Qui collectionne les affiches de cinéma ?

Les affiches de cinéma touchent beaucoup de personnes, car les affiches mythiques valent aujourd’hui une petite fortune. Il serait illogique de traiter ce sujet sans commencer par donner un petit historique de ces affiches de cinéma et ensuite parler des critères qui poussent à cette passion.

Historique de l’affiche de cinéma

Les premières affiches de cinéma ont vu le jour lors des premières projections publiques vers la fin du 19e et le début du 20e siècle. Ces dernières ont eu lieu dans les salles de théâtre, lors des spectacles durant les foires et les fêtes foraines. Déjà à la base, elles furent produites par les compagnies de film ou les studios. Leur fonction principale est de faire la publicité d’un film. Depuis les années 20, les illustrations qui y sont apposées sont prises en charge par des artistes qui sont spécialisés dans ce type de support. Mais c’est à partir des années 50 que les affiches de cinéma deviennent des œuvres artistiques et populaires. Et c’est aussi à cette époque qu’apparaissent les premiers collectionneurs.

affiches elysium

Quelques exemples des affiches de cinéma du film Elysium

Comment devient-on collectionneur ?

Comme vue précédemment, ce qui a avant tout attiré les premiers collectionneurs était sa valeur artistique. En effet, certaines affiches furent uniques, car peintes à la main et dédiées à une seule salle de projection. En effet, les affiches les plus recherchées par les collectionneurs sont celles dotées d’originalité. De plus ces affiches sont la propriété des studios ne sont pas vendues et sont remis à ces derniers après l’exploitation du film pour être détruites. Ce qui fait leur rareté. Pour les plus grands passionnés, les pièces les plus importantes sont celles de films cultes et qui appartiennent à la période de l’âge d’or du cinéma, plus précisément, celles datant des années 20 et 30. Et ce sont les films d’horreur, de science-fiction et fantastiques qui sont en tête de fil.

Leave a Reply

Your email address will not be published.