Elysium : une réussite d’après les spectateurs, un raté d’après le réalisateur

Neill Blomkamp, dans une interview accordée à Uproxx, déclare avoir raté Elysium. Il dresse un constat désastreux de cette expérience ratée, selon ses propres termes…

A la question du journaliste d’Uproxx « Avez-vous le sentiment d’avoir raté le film ? », Neill Blomkamp répond d’abord « un peu« . Puis il déballe ce qu’il a sur le coeur :

« Au final j’ai l’impression que l’histoire n’était pas la bonne. La dimension satirique de cet anneau dans le ciel, peuplé de riches, planant au-dessus d’une terre appauvrie, est géniale. Je l’aime vraiment, tellement que j’ai presque envie d’y retourner pour le refaire correctement. Mais le scénario n’était simplement pas… Je n’ai tout bonnement pas fait un film assez bon. J’ai réalisé tout ce que j’avais à réaliser, les costumes, les décors et les effets spéciaux étaient bons. Mais en fin de compte, tout reposait sur des fondations incomplètes, parce que le script n’était pas à la hauteur, l’histoire était inachevée. »

Une telle auto-critique d’un cinéaste est rare, serait-il trop dur avec lui-même ? Aurait-il un trop piètre opinion de son oeuvre ? Ce sont des questions ouvertes mais surtout le signe d’une remise en question de la part du cinéaste. Cette façon de pensée ne peut être que bénéfique pour ses futures oeuvre puisque Neill Blomkamp cherchera à faire encore mieux, à se surpasser…

Voici une photo de Neill Blomkamp :

Neill Blomkamp

Affiche Elysium :

Elysium

Leave a Reply

Your email address will not be published.